Stiftung für hochbegabte Kinder

Accesskeys

À l'aide - Surdouance

A. Qu'est-ce que la surdouance?

En principe, la surdouance est la prédisposition à une future performance de haut niveau. Traditionnellement, la surdouance était déterminée au moyen d'un test d'intelligence, conduisant au calcul d'une valeur moyenne: le quotient intellectuel. La surdouance fut établie à partir d'un quotient intellectuel de 130. Cela correspond au 98e centile (c'est-à-dire moins de 2 personnes sur 100 passant le test obtiennent un meilleur score). Pour une analyse conforme et afin d'être valides, les tests d'intelligence doivent être réalisés par des psychologues qualifiés. En règle générale, il s'agit d'experts pouvant justifier d'une formation dans une haute école spécialisée ou une université (en Suisse: psychologue FSF).

B. Quelles formes peut prendre la surdouance?

Ces dernières années, différents chercheurs s'intéressant au don, par exemple le professeur Robert Sternberg de la Yale University, le professeur Howard Gardner de la Harvard University, le professeur Joseph Renzulli de l'University of Connecticut et le professeur Kurt Heller de l'Université de Munich, ont avancé que la prédisposition pour une performance de haut niveau doit inclure divers facteurs dépassant largement le simple quotient intellectuel.

Howard Gardner constate qu'il n'y a pas qu'une intelligence pouvant être mesurée simplement à l'aide d'un «quotient intellectuel», mais au moins huit intelligences différentes:

  • L'intelligence linguistique: vocabulaire bien développé, expression fluide et précise.
  • L'intelligence logico-mathématique: intérêt précoce pour les chiffres et le calcul, capacité d'abstraction élevée, excellente faculté de penser de manière logique et abstraite.
  • L'intelligence musicale: intérêt net et précoce pour le chant, la musique, la composition.
  • L'intelligence visuo-spatiale: intérêt précoce pour les jeux de construction, les puzzles difficiles, la peinture et la conception.
  • L'intelligence gestuelle: grande habileté corporelle, d'énergie et d'endurance.
  • L'intelligence sociale: compétences relationnelles, grande habileté pour résoudre les conflits interpersonnels et communiquer.
  • L'intelligence émotionnelle: sensibilité particulière pour ses émotions et celles des autres, aptitude à l'empathie.
  • L'intelligence naturaliste: grand intérêt pour les questions relevant des sciences naturelles, pour les expériences ou le contact avec les produits naturels.   


Le concept des trois anneaux de Renzulli 
Une performance de haut niveau, dans n'importe quel domaine, résulte de la concomitance d'aptitudes se rapportant à un domaine et supérieures à la moyenne, d'un degré de créativité et d'une flexibilité mentale élevées et surtout d'un niveau d'engagement nettement supérieur à la moyenne (persévérance pendant des années, ténacité et motivation). Renzulli exprime ces trois principaux facteurs par des anneaux qui se recoupent et auxquels viennent s'ajouter de nombreux facteurs tels que l'environnement familial et scolaire, les compétences sociales et émotionnelles, des circonstances externes favorables et bien plus encore.

Renzulli décrit une telle performance de haut niveau comme une «productivité créatrice». Généralement, ces performances ne sont pas constantes, mais fournies à certaines périodes de la vie. Souvent, elles ne requièrent pas un quotient intellectuel extraordinairement élevé dans le sens de la définition traditionnelle de la surdouance, mais seulement des aptitudes spécifiques à un domaine, supérieures à la moyenne, par exemple dans la musique ou les mathématiques.

Pour Renzulli, le rôle de l'école en particulier est de créer un environnement qui encourage les talents, qui stimule et favorise l'expression de la productivité créatrice chez l'enfant et l'adolescent. L'école doit aider les jeunes gens à «réunir leurs trois anneaux» grâce à l'incitation ciblée et la possibilité de travailler sur des projets de sa propre motivation.

C. Comment reconnaît-on des capacités élevées chez l'enfant?

Dès le plus jeune âge, les comportements suivants peuvent indiquer une forte prédisposition pour les performances de haut niveau. Toutefois, même chez l'enfant ne présentant pas ces caractéristiques, des performances de haut niveau plus tardives ne sont pas exclues.  

Comportement général

  • Une connaissance approfondie de certains domaines tels que les dinosaures, l'univers, les chemins de fer
  • Un vocabulaire riche
  • Une langue expressive, élaborée et fluide
  • Une mémoire remarquable
  • Une compréhension rapide des liens de cause à effet
  • La recherche de points communs et divergents
  • La reconnaissance rapide de principes fondamentaux
  • La création rapide de généralisations valides
  • De bonnes capacités d'observation
  • Un intérêt précoce pour les lettres et la lecture («rat de bibliothèque»)
  • Un esprit critique
  • Un intérêt pour les «sujets d'adultes»     


Comportement social

  • Grand intérêt pour des thèmes tels que la justice, le bien et le mal, le tort et la raison, une conscience morale prononcée et le refus de principe de la violence physique
  • Individualisme, comportement non conventionnel
  • Vérification des opinions d'autorités avant de les accepter
  • Prise de responsabilités de bon gré
  • Fiabilité dans la planification et l'organisation
  • Préférence de compagnons de jeux en partie plus âgés ou adultes, recherche d'amis du même niveau de développement
  • Volonté de décider de sa propre situation
  • Capacité à se mettre à la place des autres et l'ouverture qui en résulte aux problèmes politiques et sociaux   

D. Comment les surdoués peuvent-ils être favorisés de manière globale?

Intelligence linguistique

  • Assister à des pièces de théâtre
  • Écrire des histoires, des poèmes ou un scénario pour un film ou un livre audio
  • Inventer soi-même des poèmes, des rimes ou des textes de chansons (p. ex., rap)
  • Lire des livres et en écrire le résumé
  • Apprendre des langues étrangères
  • Faire un exposé sur un sujet intéressant
  • Faire des jeux de mots
  • Lire des pièces de théâtre
  • Inventer des blagues et les écrire
  • Créer soi-même des mots croisés

Intelligence logico-mathématique

  • Jouer à des jeux de stratégie sur table ou sur l'ordinateur (p. ex., aux échecs, au jeu du moulin, Puissance 4, etc.)
  • Résoudre des calculs difficiles
  • Découvrir de nouvelles choses sur l'ordinateur
  • Comprendre comment on peut prédire quelque chose (p. ex., la météo, la bourse, les guerres)
  • Apprendre à comprendre les choses connues de manière très précise (p. ex., pourquoi il fait plus froid en hiver qu'en été)
  • Calculer la probabilité de gagner au loto
  • Concevoir un véhicule et le construire

Intelligence naturaliste

  • Apprivoiser ou entraîner des animaux
  • Veiller sur un animal
  • Faire des expériences
  • Créer un jardin et l'entretenir
  • Observer les animaux
  • Observer les étoiles ou lire des livres sur l'univers
  • Découvrir comment le corps fonctionne et pourquoi on tombe malade
  • Collectionner différentes plantes et insectes, déterminer et découvrir lesquels font partie de la même famille

Intelligence musicale

  • Inventer, composer une nouvelle chanson
  • Apprendre à jouer d'un nouvel instrument de musique
  • Essayer de nouvelles choses sur un instrument de musique
  • Chanter dans une chorale ou jouer dans un orchestre
  • Apprendre à distinguer les oiseaux selon leur chant
  • Assister à des concerts, des opéras, des comédies musicales ou regarder des films musicaux

Intelligence visuo-spatiale

  • Construire ou concevoir quelque chose (p. ex., une maison en Lego, un vêtement)
  • Créer ou décorer quelque chose joliment (sa propre chambre, des cartes d'invitation, des vêtements, des fleurs)
  • Assembler quelque chose d'après un plan (plans de construction Lego, instructions de bricolage)
  • Lire des cartes, trouver son chemin de manière autonome dans la forêt ou dans un lieu étranger
  • Faire des photos, tourner un film
  • Peindre, dessiner, faire du modelage
  • Résoudre des exercices de géométrie
  • Résoudre des puzzles

Intelligence physique et kinesthésique

  • Bricoler ou façonner (bois, papier, glaise, métal, verre, etc.)
  • Concevoir un vêtement et le coudre ou le tricoter
  • Démonter ou réparer des appareils techniques
  • Étudier le fonctionnement d'un appareil (tondeuse à gazon, machine à coudre, ordinateur)
  • S'entraîner à une nouvelle technique sportive ou apprendre une nouvelle danse
  • Répéter des tours d'adresse à vélo, en roller, en snowboard, etc.
  • Apprendre des acrobaties
  • Apprendre le mime et faire des mimes
  • Faire un sport d'équipe

Intelligence sociale

  • Apprendre quelque chose d'intéressant à un enfant
  • Participer dans un groupe d'enfants ou d'adolescents
  • Mettre un groupe en avant, fonder un club ou un groupe
  • Être chef de classe ou délégué de classe
  • Mener une conversation de groupe, une discussion
  • Aider les autres (les parents à la maison ou dans le jardin)
  • Organiser une représentation pour les enfants du voisinage (spectacle de magie, théâtre de marionnettes, concert)
  • Faire du baby-sitting
  • Entamer une conversation avec un enfant inconnu (dans le tram, le bus, sur le chemin de l'école)

Intelligence émotionnelle

  • Veiller sur un animal
  • Réfléchir à des problématiques ou discuter avec quelqu'un
  • Tenir un journal intime (écrire, dessiner, coller des choses)
  • Découvrir à qui je ressemble le plus dans ma famille et pourquoi
  • Réfléchir tranquillement à des expériences, les écrire
  • Inventer des histoires fantastiques, les écrire ou les dessiner

Analyse de potentiel

A. Quand une analyse de potentiel peut-elle être judicieuse?

Dès l'âge de cinq ou six ans, soit dès le jardin d'enfants, une analyse de potentiel peut être demandée auprès du service de psychologie scolaire. Chez les spécialistes privés, les enfants plus jeunes sont également dépistés, toutefois un dépistage précoce n'a de sens qu'en présence de problèmes de développement. Pour les enfants âgés de moins de quatre ans, il n'existe encore aucune méthode de test probante ayant fait ses preuves sur le long terme. C'est pourquoi les hôpitaux pour enfants sont les plus aptes pour un dépistage qualifié du niveau de développement avant l'âge de cinq ans.

B. Quel est le coût d'une analyse de potentiel?

Un tel dépistage réalisé auprès du service de psychologie scolaire est normalement gratuit. Chez les spécialistes privés, il faut compter avec des coûts variant entre CHF 1000,-  et CHF 2000,-  en fonction de l'étendue du dépistage et de la qualification du spécialiste. Dans tous les cas, il est recommandé de clarifier précisément quelle forme de dépistage est judicieuse et chez qui il doit être réalisé (p. ex., analyse des aptitudes avec compte-rendu, analyse globale avec rapport exhaustif, etc.).

C. Qui peut initier une analyse de potentiel?

Les personnes investies de l'autorité parentale peuvent inscrire leur enfant directement auprès du service de psychologie scolaire. L'enseignant requiert l'autorisation des parents pour procéder à une inscription.

D. Où l'analyse de potentiel peut-elle être réalisée?

En premier lieu, nous recommandons les services de psychologie scolaire des communes ou des cantons. Ils sont en général gratuits. Les adresses vous seront communiquées par les enseignants, les autorités scolaires ou les services municipaux de votre lieu de domicile. Si vous faites le choix d'une analyse de potentiel privée, vous devrez en principe prendre en charge les frais de dépistage. La liste de spécialistes sur ce site Internet est issue des recommandations positives de familles auprès de notre centre d'écoute  surdouance.

L'école et la surdouance

A. À quoi convient-il de veiller lors d'entretiens avec des professeurs?

Les aides suivantes sont formulées pour des entretiens avec des représentants d'écoles publiques; elles sont également valables, en les adaptant, pour des entretiens avec des représentants d'écoles privées.

Préparation

  • Avant tout entretien, renseignez-vous sur la législation de votre canton de domicile (www.begabungsfoerderung.ch).
  • Réfléchissez aux questions que vous souhaitez poser aux spécialistes (enseignant, psychologue scolaire, direction de l'école, etc.) et notez-les.
  • Respectez le principe suivant: formulez des questions et ne posez aucune exigence.
  • Invitez une personne «neutre» en qui vous avez confiance et qui n'est pas impliquée émotionnellement pour vous soutenir lors de l'entretien, cela a fait ses preuves. Les personnes participant à l'entretien devraient être préalablement informées.
  • Tenir un journal avec vos observations sur votre enfant peut, dans certains cas, être d'une grande aide.
  • Réfléchissez à la manière dont vous voulez impliquer votre enfant dans les décisions qui vont être prises. Éventuellement, il peut même être recommandé de se rendre à l'entretien avec l'enfant. Finalement, il s'agit de lui.   


Pendant l'entretien

  • Si aucun compte rendu n'est rédigé, vous serez ensuite tributaire des notes que vous aurez prises.
  • Ne vous laissez pas contraindre à prendre une décision précipitée, mais laissez la nuit vous porter conseil quant aux faits exposés. Convenez d'une échéance pour la décision.  


Après l'entretien

B. Quelles sont les offres scolaires pour encourager des enfants surdoués?

Les offres d'encouragement des surdoués (sport, art, musique, etc.) existent que dans les cantons de Suisse alémanique à l'école obligatoire (état octobre 2012). Il n'y a pas des règles pareilles en suisse romande.

 

C. Qui paie l'enseignement dans une école privée?

Si le service de psychologie scolaire et les enseignants recommandent que votre enfant soit inscrit dans une école privée, une fois la demande correspondante déposée, c'est l'instance supérieure qui décide. Elle examine tout d'abord si toutes les options scolaires sont épuisées et si les dispositions légales pour le financement de l'inscription dans une école privée sont remplies par les pouvoirs publics. C'est seulement une fois que la prise en charge des frais de scolarité par les pouvoirs publics (canton ou commune) est certifiée par écrit que vous devriez retirer votre enfant de l'école publique et l'inscrire dans une école privée. Dans le cas contraire, vous devrez payer vous-même l'inscription de votre enfant dans une école privée.

D. Comment puis-je trouver une école privée appropriée?

Si vous cherchez une école spécialisée dans l'encouragement des talents dans l'enseignement primaire, notre centre d'écoute surdouance saura vous conseiller de manière compétente sur l'offre dans votre région. De plus, sur notre liste de liens figurent deux pages d'accueil consacrées aux écoles privées:

Il est recommandé de convenir d'un accord avec l'école privée afin que l'enfant puisse participer à une ou deux semaines de découverte. En principe, les écoles privées garantissent de telles semaines de découverte sans frais.